Les cernes sont délicatement marqués par les lignes automnales un peu plus foncées, les pores épars sont fins et ne peuvent être observés que dans les sections propres à la loupe. L'ensemble de la structure est uniformément simple, doux et souvent légèrement flammé ou pleuré. La reconnaissance des rayons médullaires est également difficile et nécessite un auxiliaire optique, car ils sont très délicats, mais nombreux et seulement visibles sous forme de miroirs fins sur des fentes radiales. Souvent, nous trouvons des marques éparpillées dans le bois.

Le bois de poirier mat est moyennement lourd et dur, mais facile à travailler avec tous les outils. Il ne rétrécit que modérément, sèche lentement et a tendance à se déformer en raison de sa fibre torse. Après le séchage, il a l'air bon. Étuvé, le bois améliore sa qualité:

Le grand poirier cultivé est l'arbre fruitier le plus puissant et le plus imposant de nos contrées. Le long et haut contour de l'arbre rappelle la forme du fruit lui-même.

Comme le pommier, le poirier et son fruit est un symbole populaire de la fertilité. Contrairement à la pomme, qui est assignée au sexe masculin, la poire symbolise la femelle. En Suisse, le poirier est également connu sous le nom d'arbre pour enfants. Le jour de la naissance, un petit arbre est planté. Tout comme il se développe ou est malade, l'enfant se développe ou est atrophié. S'il y a beaucoup de poires, beaucoup de filles vont naître l'année prochaine.

Si vous voulez savoir si l'amoureux éloigné est fidèle, vous cherchez les fruits tombés sous un poirier. Autant de fois que vous en trouvez, autant de fois l'amant en a embrassé une autre.

Source:
Unsere einheimischen Nutzhölzer von Paul Guggenbühl, Verlag Stocker-Schmid, Zürich 1980

<< Aperçu